Revue de presse

 

 

26/03/2024 : Grâce à "honfleur-infos.com", voici quelques échos de ce qui s'est vécu en l'Eglise Sainte-Catherine, ce dimanche des Rameaux 2024 !

 

17/02/2024 : Le Journal "Le Pays d'Auge" présente la bénédiction des nouveaux chaperons et l'intronisation d'un nouveau frère de charité dans la Confrèrie de La Rivière-Saint-Sauveur

Confrèrie Charité RSS 17 Février 2024

 

 21/12/2023 : Le Journal  " Le Pays d'Auge " présente la Crèche de l'Eglise Sainte-Catherine de Honfleur en ce Noël 2023 !

 

 

08/12/2023 : Le Journal " Le Pays d'Auge " nous parle de Mme Brigitte Fossey qui sera ce soir à Sainte-Catherine de Honfleur !

 

 

 

 

 



 

 

2015

- Pays d'Auge - Le 22 janvier 2016  

 

- Ouest France Honfleur - 02 janvier 2016 

Ils ont fait le buzz sur le net cette année à Honfleur

 

buzz

Virginie ÉNÉE.

Dramatiques ou heureuses, voici les infos honfleuraises que vous avez le plus lues cette année sur ouest-france.fr

People : en juin, le mariage, à Honfleur, de Noor Farès, la fille du milliardaire et ancien vice-Premier ministre libanais, ne laisse aucun internaute honfleurais indifférent.

En octobre, les stars du web honfleurais ont quatre pattes : le père Marie a décidé de bénir de nouveau les animaux de compagnie, lors d’un office. L’information s’exporte bien au-delà de la ville sur Internet et les propriétaires d’animaux viennent de toute la région pour la bénédiction.

- Pays d'Auge publié le  le vendredi 1er janvier

Crèche animée

2015

- Ouest France Honfleur  Publié le 24/12/2015 

A Honfleur, c’est Noël à l’église, dans les rues et sur l’eau !

noël

- Ouest France Honfleur -  le 24/12/2015 

La Fête de la lumière rassemble 250 personnes

lumière

La traditionnelle Fête de la lumière s'est déroulée mardi soir. Comme chaque année, les enfants de l'école Notre-Dame et de la paroisse se sont retrouvés à l'église Sainte-Catherine pour former, accompagnés de leurs parents, le cortège qui a traversé la ville jusqu'à l'église Saint-Léonard.

Dans leurs mains, la Lumière de la paix de Bethléem. Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem au début de l'Avent, la lumière est rapportée à Vienne par les scouts, puis transmise de main en main partout en Europe.

Ouest France- 13 décembre 2015- Le tableau de maître a retrouvé sa place à l'église 

 
  • Le Portement de croix a été accroché mardi soir en présence du maire de Honfleur, Michel Lamarre, du père Pascal Marie, d'Anne-Marie Bergeret, conservateur du musée Eugène Boudin et de l'équipe de restaurateurs.
  • Le Portement de croix a été accroché mardi soir en présence du maire de Honfleur, Michel Lamarre, du père Pascal Marie, d'Anne-Marie Bergeret, conservateur du musée Eugène Boudin et de l'équipe de restaurateurs. | Ouest-France.

Une longue restauration aura été nécessaire pour redonner son éclat au Portement de croix, une œuvre monumentale d’un peintre néerlandais du XVIIe siècle.

 

Il a fallu le hisser haut comme on hisse les voiles d’un bateau pour que le Portement de croix retrouve sa place dans le chœur de l’église Sainte-Catherine. Avec ses dimensions impressionnantes (3,4 m de hauteur et de côté), cette huile d’Erasmus Quellinus II (1607-1678) réclame, depuis son décrochage il y a bientôt vingt ans, une attention très particulière.

Subventionné à 80 %

Le coût de la restauration s’est élevé à 20 000 €, subventionné à 80 % par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Si l’huile avait déjà été rentoilée, il a fallu « dépoussiérer et traiter l’œuvre contre les attaques xylophages, explique la restauratrice Corinne Prévost. Une couche de crasse a été retirée sur la surface qui était très abîmée. Nous avons ensuite remastiqué les nombreuses lacunes et un repiquage a été nécessaire. »L’opération a consisté à harmoniser la composition en appliquant de petits points ou un glacis de peinture sur des usures ou des repeints insolubles : « Nous avons utilisé des couleurs réversibles. »

 

Deux mois de travail auront été nécessaires pour restaurer la couche picturale commencée en octobre.

 

L’œuvre qui a désormais retrouvé tout son éclat, témoigne du talent d’Erasmus Quellinus. « Son père était un peintre reconnu, confie Anne-Marie Bergeret, conservateur en chef du musée Eugène-Boudin. Le Portement de croix rappelle l’influence de Rubens sur Quellinus que ce dernier a su imiter avec indépendance. »

C’est d’ailleurs au « Prince de la peinture baroque » qu’il succède en 1640 comme peintre et décorateur de la ville d’Anvers. C’est dans les églises comme à Anvers, Gand, Châlons-en-Champagne, Dieppe et maintenant Honfleur, qu’est visible une grande partie de son œuvre.

 

Attentats de Paris. 80 personnes marchent à Honfleur

 
  • La procession en marche vers Notre-Dame-de-Grâce.

Le prêtre de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire, Pascal Marie, a décidé d'organiser, ce dimanche, un pèlerinage vers Notre-Dame-de-Grâce.

 

"Qu'est-ce que vous voulez ? Il ne nous reste plus que cela à faire." Le père Pascal Marie, prêtre de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire, a décidé, avec quelques paroissiens, hier soir, de faire pèlerinage vers Notre-Dame-de-Grâce. "Nous avons déposé le drapeau français dans les bras de la Vierge Marie et on s'est dit qu'on aimerait y associer les Honfleurais. C'est toujours là que les Honfleurais vont quand ils sont désespérés et aujourd'hui, nous sommes désespérés."

Le message a été lancé via l'office dominical et les réseaux sociaux et ce sont 80 personnes qui ont suivi le prêtre en procession ce dimanche 15 novembre 2015 à 15 h.

"Je ne pouvais pas rester sans rien faire", s'est presque excusé le père Pascal Marie, avant de partir en chantant Ave Maria, avec ses fidèles, vers Notre-Dame-de-Grâce.

Ouest France par Corinne PRINTEMPS

 

La paroisse s'est envolée pour le Vatican

Pays d'Auge - 25 septembre A nouveau la bénédiction des animaux!

benediction animaux

 

 

Pays d'Auge - 22 septembre 2015. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour ce  projet :

association saint leonard

Pays d'Auge - 25 Aout 2015 

patrimoine

 

Pays d'Auge 18 Aout 2015 -

farwest

Procession du 15 Août 2015

Nouvel ex-voto NDG

  le 2 juin 2015 - Inauguration du parvis et bénédiction de la statue Saint-Jean-Paul II :  Vidéos de Clément Lemaître et FR3 Basse-Normandie

 

 

 

 

Pays D'Auge - 12 mai 2015 

concert mai 2015

 

Pays D'auge  - 31 mars 2015

semainesainte2015bis

 

Télévision 3 Normandie 2 janvier voir la video du père Marie

Une relique de Sainte-Thérèse de Lisieux transférée à Honfleur (14)

Journée de liesse à Honfleur, dans le Calvados. Les fidèles de la paroisse Ste Catherine accueillaient ce vendredi une relique sacrée de Ste Thérèse de Lisieux. 

  • Par Aurélie Misery / Publié le 02/01/2015 | 18:02
 © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Ce 2 janvier marque le 142ème anniversaire de la naissance de Thérèse en 1873 à Alençon (61). C'est en ce jour, très symbolique, que le reliquaire sacré, une rotule, a trouvé sa place à l'Eglise Ste Catherine, à Honfleur (14).

Enfant, Thérèse est venue plusieurs fois à Honfleur avec sa famille, à la chapelle Notre Dame de Grace, en pèlerinage auprès de la Vierge Marie.
Le lien est donc fort entre la Sainte et Honfleur.

Le reportage de Laurent Marvyle et Carole Lefrançois

Intervenant : 
Père Pascal Marie, curé de la paroisse Notre-Dame-de l'Estuaire
 

 
Une relique de Sainte-Thérèse à Honfleur (14)                                                                                                                                      

Ouest France  (Honfleur - 03 janvier)

La cérémonie s'est déroulée en présence du père Sylvain Lamerand, chapelain à la basilique de Lisieux. | La cérémonie s'est déroulée en présence du père Sylvain Lamerand, chapelain à la basilique de Lisieux.

 

Hier, ils étaient environ 300 fidèles à assister à la cérémonie d'installation dans l'église Sainte-Catherine du reliquaire présentant une rotule de Thérèse de Lisieux.

Durant l'office, les soeurs oblates de la rue de la République ont remercié le père Pascal Marie qui a permis « la pérégrination du reliquaire dans les familles honfleuraises pendant deux mois ».

C'est Jacques Delamare, bénévole du presbytère, né un 2 janvier comme Thérèse Martin, qui a déposé la relique sur l'autel du transept nord.

Cette dernière a été bénie puis scellée sur cet autel situé juste à côté de la statue de saint Augustin.

 

Noël à Honfleur. 1 200 fidèles ont suivi la messe de « minuit »

Il faut dire que le curé de la paroisse Notre-Dame de l’estuaire avait préparé une grande messe, avec une crèche vivante qui s’est animée au moment de la lecture de l’évangile

Une vingtaine de jeunes ont ainsi rejoué l’épisode de la nativité et c’est un bébé de quatre mois, Charles, qui endossait le rôle de Jésus.

La messe de minuit a été suivie par près de 1 200 fidèles. Avec autant de personnes assises que debout, l’église Sainte-Catherine de Honfleur avait des airs de zénith accueillant la star du moment 

Pays D'auge  - Honfleur - 30 décembre 2014

texte

Ouest France - Honfleur 

La Fête de la lumière en procession dans la ville

 

Jeudi soir avait lieu la Fête de la lumière. A cette occasion, les enfants de l'école Notre-Dame et ceux de la paroisse se sont retrouvés à l'église Saint-Léonard.

Plus de 300 personnes ont formé le cortège de lumière pour rejoindre l'église Sainte-Catherine. Parmi eux, des enfants ont joué le rôle de Marie et Joseph.

Une belle célébration d'avant les fêtes de Noël.

Ouest France - Honfleur 

Un site Internet pour tout savoir sur la paroisse

Design élégant et moderne, la paroisse a notamment fait appel à un photographe professionnel pour illustrer le site.

Design élégant et moderne, la paroisse a notamment fait appel à un photographe professionnel pour illustrer le site.

La paroisse Notre-Dame de l'estuaire a lancé ce week-end son site Internet : www.paroisse-honfleur.com. Le portail, riche en informations pratiques, cultuelles et historiques, reflète la vie religieuse d'hier et d'aujourd'hui.

Il y a deux ans, en décembre 2012, le pape Benoit XVI ouvrait son compte Twitter, confirmant, après avoir lancé une page Facebook et youtube, l'intérêt de l'Église pour les nouveaux médias de communication.

Le père Pascal Marie, arrivé il y a un peu plus d'un an à Honfleur a, lui aussi, souhaité voir la paroisse Notre-Dame-de-l'Estuaire occuper la toile. « L'Église doit évoluer avec son temps et Internet est un formidable support, s'il est bien exploité. »

C'est pourquoi le père Marie n'a pas voulu faire les choses à moitié. « L'idée, ce n'était pas juste de faire un site avec les horaires de messes et les permanences du presbytère. » Au printemps, un comité de pilotage a été mis en place pour « sélectionner les informations et documents que nous allions mettre en ligne. »

L'équipe a aussi fait appel à un photographe professionnel : « Nous voulions des visuels de qualité pour le design et toutes les photos reflétant la vie de la paroisse. »

Six thématiques et 36 rubriques

Ce photographe a suivi le quotidien des prêtres, du diacre et des bénévoles du presbytère, couvrant baptêmes, mariages, messes et événements particuliers comme la bénédiction des animaux de compagnie en octobre.

Esthétiquement et pour son aspect reportage, le site est une réussite. Qu'en est-il des contenus ? Là aussi, ils sont riches. Le portail est divisé en six thématiques (renseignements pratiques, art et histoire, célébrations, formation, entraide et vie spirituelle) et 36 rubriques.

Si l'on y trouve un édito, la liste des prêtres et le détail des différentes célébrations, le site va plus loin avec « une partie culturelle très développée, avec l'histoire des églises, des photographies anciennes, les personnages célèbres qui ont fréquenté la paroisse ».

Des documents sur le catéchisme, l'animation liturgique, les servants d'autels, les scouts et les formations diocésaines sont aussi consultables. Les missions solidaires ne sont pas oubliées avec les charitons, Saint-Vincent de Paul ou encore les visites bénévoles dans les hôpitaux.

Par sa diversité, www.paroisse-honfleur.com est unique à l'échelle régionale pour une paroisse de la taille de celle d'Honfleur.

Ouest France  (Honfleur - 20 Octobre)

Chiens, rats, chats... entrent à l'église

Près de 500 personnes, avec au moins 300 animaux, dans l'église Sainte-Catherine, dimanche. 

Le père Pascal Marie, prêtre de la paroisse de l'Estuaire, a eu l'idée de bénir les animaux de compagnie. Un succès ! Le parvis de l'église, dimanche, n'était pas assez grand pour accueillir tout le monde.

« On est venus d'Evreux avec nos chiens d'aveugle, on est en osmose avec notre animal. C'est lui qui guide notre vie, souligne Jean-Jacques. Grâce à notre chien, on peut sortir dans la rue en toute confiance. Le bénir, c'est aussi le protéger »

Petit à petit, l'église Sainte-Catherine s'est emplie de chiens, de chats et d'autres animaux de compagnie comme un furet ou des rats. Près de 500 personnes ont pris place avec leur animal à côté d'eux.

« On vient de Saint-Benoît avec Scoupy, notre labrador, mais aussi nos deux petits rats, Iris et Lorca, souligne Laura. Si je suis venue aujourd'hui avec mes petits rats c'est que l'un est malade et je prie pour qu'il guérisse vite. »

Beaucoup d'émotions dans cet univers bien différent de celui qu'on peut voir habituellement. Le père Pascal Marie lui-même était plus qu'ému de cette reconnaissance de l'homme envers son animal.

« On entend parler de tellement de violences envers les animaux, d'abandon après l'achat d'un animal sur un coup de tête. Aujourd'hui, je suis heureux », souligne le père Pascal Marie.

Parmi les associations présentes : Adoptichien, la Fondation Brigitte Bardot, les chiens d'aveugles et aussi ceux qui, dans l'ombre, nourrissent les animaux errants tous les jours.

« J'apporte mes chats Iris et Bella, afin que le plus âgé accepte enfin le petit jeune mais aussi que cette bénédiction leur porte chance », dit Patricia. Un par un, chaque animal a été béni par le père Pascal qui a pris le temps de dire son nom et de les flatter.

« Je viens faire bénir mon chien qui a 15 ans, il est en fin de vie et je sais qu'il va partir bientôt, dit, en pleurant, Jacqueline. Mais cela me rassure. Cette bénédiction l'aidera à trouver le bon chemin après la vie. J'ai fait 300 km pour être ici. »